Saint Charles : une opération exemplaire et bas carbone au cœur de la ville

Avec sa première opération conforme à la RE2020 Seuil 2028 et labellisée BBCA (Bâtiment Bas Carbone), Valloire Habitat signe un projet innovant qui allie performance environnementale, confort des habitants et insertion urbaine exemplaire.

Données clés :

  • 36 logements sociaux

  • Collectif R+3 côté Place Saint Charles et R+2 côté impasse Saint Charles

  • Typologies : 23 T2 de 42 m² et 13 T3 de 62 m²

  • Stationnement : parking semi-enterré, 1 place par logement, porte motorisée

  • Ascenseur pour l’accessibilité complète

Quand logement social et performance environnementale se rejoignent

Valloire Habitat, filiale d’Action Logement et acteur majeur de l’habitat en Centre-Val de Loire, mène depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse autour de la transition énergétique et environnementale. L’opération « Saint Charles », située à Saint-Jean-De-Blanc (45 650), illustre pleinement cette volonté d’explorer de nouvelles solutions constructives tout en répondant aux besoins en logements accessibles.

En cœur de ville, le bailleur souhaite créer une offre locative sociale de qualité, performante sur le plan énergétique, et intégrée harmonieusement dans le tissu urbain. L’opération doit également servir de démonstrateur d’un modèle constructif bas carbone pour les futures opérations de Valloire Habitat.

Implantée à proximité des bords de Loire, la parcelle présente un potentiel fort : revitalisation du quartier, meilleure gestion des ressources, création d’un collectif moderne et respectueux de son environnement urbain et naturel.

Un projet pilote pour inventer l’habitat bas carbone de demain

L’opération « Saint Charles » est une construction neuve d’une résidence locative sociale de 36 logements, menée en conception–réalisation afin d’intégrer très en amont l’ensemble des acteurs et garantir l’atteinte des objectifs environnementaux ambitieux.

Les points singuliers du projet :

  • C’est une première pour Valloire Habitat : première opération RE2020 – Seuil 2028, première opération labellisée BBCA (Bâtiment Bas Carbone), Label complémentaire BEE+.

  • L’architecture est entièrement pensée pour s’intégrer en cœur de ville avec des enduits ton beige, des façades sobres mais harmonieuses, un bardage zinc et des éléments en bardage bois, ainsi que des parkings en RDC avec des habillages bois.  

  • Un engagement pour préserver la biodiversité en réalisant des toitures terrasses végétales, un espace extérieur commun et l’implantation de nichoirs à oiseaux.

  • Une performance environnementale poussée : chauffage et eau chaude sanitaire assurés par PAC collective, confort thermique optimisé pour les locataires, gain économique attendu sur les factures de chauffage.

  • Une démarche de réemploi exemplaire : avant le début du chantier, les anciennes constructions ont été déconstruites de manière sélective, permettant le réemploi de plus de 3 tonnes de matériaux : fenêtres PVC, meubles de cuisine, portes, éléments de salle de bain…

L’opération « Saint Charles » poursuit désormais sa réalisation, avec une livraison que Valloire Habitat espère pouvoir offrir à ses futurs locataires dès l’été 2027. Affaire à suivre…

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Choix du montage en conception–réalisation, garantissant cohérence et efficacité.

  • Collaboration étroite et continue entre équipes de maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.

  • Anticipation des enjeux environnementaux dès l’esquisse.

  • Déconstruction sélective pour maximiser le réemploi.

Mandataire du groupement de Conception-Réalisation : Eiffage Construction Centre

Architecte de l’opération : V+C Architecture